La proctologie est la spécialité médicale et chirurgicale dédiée aux maladies de l’anus et du rectum. Ces affections sont fréquentes, souvent bénignes, mais parfois sources d’inconfort, de gêne ou de tabous. Une prise en charge spécifique, discrète et adaptée permet un diagnostic rapide et des traitements efficaces.
La proctologie est prise en charge par les gastro-entérologues et les chirurgiens digestifs.
Les maladies proctologiques peuvent provoquer : douleurs, saignements, démangeaisons, gêne ou tuméfaction (boule) anale.
Dilatations des veines de l’anus et du rectum. Symptômes : saignements, douleur, gêne, prolapsus.
Traitements selon le stade :
Petite déchirure douloureuse située le plus souvent en arrière de l’anus. Douleur typique : très vive lors du passage des selles, puis s’atténuant avant de réapparaître.
Traitements
Infection d’une glande anale pouvant évoluer vers une fistule.
Infection virale par le HPV. Traitement local + surveillance prolongée.
Prise en charge personnalisée : rééducation, traitements mini-invasifs ou chirurgie.
Peuvent être bénignes ou malignes. Diagnostic par examen, anuscopie ou endoscopie. Prise en charge spécialisée en collaboration multidisciplinaire.
Le sinus pilonidal est une infection chronique située niveau du sillon inter-fessier, due à des poils qui pénètrent sous la peau.
Symptômes :
Traitements :
La consultation proctologique est :
Elle peut inclure :
La majorité des affections proctologiques se traitent sans chirurgie.
Le type de geste dépend :
Lorsque la chirurgie est indiquée, les techniques mini-invasives offrent de nombreux avantages :
La proctologie traite les maladies de l’anus et du rectum, souvent bénignes mais parfois invalidantes. Grâce aux techniques modernes et à une prise en charge spécialisée, la majorité de ces affections peuvent être soignées simplement et efficacement.